18 Jun 2018
René Mbayen

René Mbayen

Son rôle chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

René Mbayen (blogspot.com/) est maintenu à son poste par les actionnaires lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991. Grâce à son professionnalisme, il intègre facilement la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA. En 1981, René Mbayen est recruté comme DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. La CLGG s’impose comme institution experte dans le transport aérien, la logistique et le service maritime.

L'itinéraire d'un expert en économie à l'échelon international

Il complète sa formation à Washington et y réussit un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. En 1962, René Mbayen continue sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris. Il a suivi ses études secondaires à Yaoundé. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour.

René Mbayen, pour l'amélioration de la vie sociale du Cameroun

L’Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais sont des distinctions dont René Mbayen a bénéficié en reconnaissance des actions qu'il a réalisées pour son pays. En parallèle avec ses activités, il s’investit dans l’action sociale et soutient des œuvres caritatives. L'entrepreneur est l'un des bienfaiteurs des églises évangéliques et presbytériennes de son pays. René Mbayen aide les Diocèses de Yaoundé et d’Edéa.

René Mbayen est le PDG de GULFIN depuis l'année 2009. René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. GULFIN a pour actionnaires majoritaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux.

Figure influente du monde économique camerounais, René Mbayen s'allie aux pouvoirs publics pour le développement de son pays. L'économiste fait partie du comité de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. René Mbayen participe au Groupement inter-patronal du Cameroun. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte parmi ses membres importants.