22 Jun 2018
Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

Un étudiant au parcours exemplaire

A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé (andre-auberton) préfère la physique et les matières techniques. Il croit dès l'enfance en l’importance du progrès. Il entame ses études supérieures à l’Ecole centrale de Lyon. André-Jacques Auberton-Hervé voit le jour au début des années 60, suit l'intégralité de sa scolarité en France et obtient son bac en avance, à 16 ans.

Dans la clientèle de la start-up, on retrouve des noms connus. Le succès de Soitec s'explique par sa faculté à conquérir un marché de masse, celui des composants électroniques employés dans l'univers de l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et à présent dans les smartphones. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée Soitec en compagnie de Jean-Michel Lamure.

Un spécialiste de la croissance à l'échelle internationale

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale, avec cinq unités de fabrication réparties dans différents pays. La société grenobloise Soitec s’exporte très vite et affiche ainsi un chiffre d’affaires de 372M€ dès 2006. André-Jacques Auberton-Hervé a pu tenir tête à la concurrence en introduisant Soitec sur l'Euronext sept ans après la fondation de l'entreprise.

Son engagement pour les énergies renouvelables

Les énergies propres étant au cœur des questions actuelles, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé a projeté de se positionner en chef de file pour faire face à l'enjeu climatique. Il met son expertise au service du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où il a été désigné conseiller spécial. Le chef d'entreprise participe à la création de fermes à énergie solaire dans de nombreux pays. Pratiquant notamment le ski, la voile et l’équitation, André-Jacques Auberton-Hervé est également un amoureux de la nature.