16 Jun 2018
André-Jacques Auberton-Hervé 2

André-Jacques Auberton-Hervé 2

Selon Philippe Oddou (blogspot.com/) acquérir les valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » aidera ces jeunes à trouver un poste tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la société. Sport dans la Ville représente une barrière contre la marginalisation. Avec « Sport dans la Ville », un jeune peut acquérir différents principes, à l'instar de la motivation, la persévérance, l’ouverture d’esprit, la rigueur, la considération envers l'autre et le travail.

Sport dans la Ville avance grâce à une collaboration solide et plusieurs soutiens

Compétitions « But en Or » et reversement de la contribution économique territoriale : une multitude d’initiatives et de soutiens pour assurer le développement de l’association. Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de plusieurs firmes et associations privées. Le support et les efforts de tous ont permis à l'organisme de Philippe Oddou de se développer.

Pour accompagner les adolescents, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait en premier un apprentissage à l'EMLYON et, ensuite, un accompagnement réalisé par le parrain, que celui-ci soit un patron ou un spécialiste dans son domaine. Des lieux dédiés ont été mis en place dans de nombreuses villes. C'est un rouage essentiel dans le soutien des adolescents qui sont inscrits à ce programme. Lorsqu'un jeune a un projet de création d'entreprise, son association et l'EMLYON ont initié l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de l'accompagner efficacement. Les adolescents participent, par le biais de cette initiative, aux ateliers d'apprentissage ainsi qu'aux visites d’entreprises organisées par l’association Sport dans la Ville de Philippe Oddou.

Ses premières activités professionnelles dans le secteur professionnel !

Salarié à la BNP, Philippe Oddou rejoint le projet de Yannick Noah, « Fête le mur ». L'association « Fête le mur » lui permet de venir auprès des jeunes issus des quartiers dits sensibles. Lorsqu'on parle d'activités sportives, il note qu'il n'y avait aucune barrière. C'est en qualité de chef de produit chez L'Oréal que Philippe Oddou entame sa carrière. Une fonction qu'il a exercée pendant 4 ans.

Les débuts de Philippe Oddou

Philippe Oddou, qui a fondé « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en région Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter certaines valeurs, y compris la charité. Le fait d'avoir travaillé comme volontaire au sein d’associations a agi sur Philippe Oddou comme un véritable déclic.