27 Jun 2018
Frédéric Bonan | Fondateur de I-Deal Developpement

Frédéric Bonan | Fondateur de I-Deal Developpement

Décisions considérables en faveur d’un groupe en phase d'expansion

Durant son parcours chez Altran Technologies, Frédéric Bonan (Fredericbonan) contribue à l’application du plan d'expansion du holding en étoffant en permanence son équipe de conseillers et son réseau d'associés. La gestion des missions opérationnelles de la boîte Altran sont prises en charge par Frédéric Bonan, nommé Directeur général courant 1997. Le chargé du développement et du marketing d’Altran a décidé d’agrandir ses activités au niveau local, qui couvraient à l’époque plusieurs localités.

Les accomplissements du businessman au cours de son cursus professionnel

Chaque gérant se révèle libre de faire progresser un des « centres de profits », faisant partie de l'entreprise membre et auquel il se trouve être affilié, suivant le modèle économique audacieux élaboré chez Altran. L’ancien CEO d’Altran se différencie par la conception et l’application d’un modèle d'affaires innovant reposant principalement sur la décentralisation. La filiale se fait ainsi connaitre comme un large réseau d'établissements membres en autogestion. L'ouverture de l’Altran Management Institute promeut le développement des connaissances des employés ainsi que la croissance interne du réseau et l'échange de savoir promu par Frédéric Bonan. Le business model étudié par Frédéric Bonan donne au manager la possibilité d'embaucher, de chercher des clients et de contrôler la performance de son centre de profits afin de participer concrètement au développement de la société.

Débuts au sein de la société d'audit en engineering avancée et en innovation Altran et premiers résultats

À ses débuts chez Altran, l’ingénieur d’affaires a contribué à la remise en marche de Lore, une succursale de l'entreprise affichant un déficit important. Il a aussi développé son réseau d'auditeurs pendant cette intervention. La formation de Frédéric Bonan en business mais aussi son expérience au poste d'ingénieur d'affaires lui ont valu d'être nommé responsable marketing chez Altran. Au moment de la relance de Lore, Frédéric Bonan a évolué du poste de manager à celui de Président Directeur Général, en parallèle de sa fonction de conseiller stratégique chez Altran où il assurait la présidence des filiales.

Premières années de l'homme d'affaires dans le domaine du conseil

Frédéric Bonan décroche un master en commerce et en gestion en rejoignant l’École Supérieure de Sciences Économiques et Commerciales. Il complète ainsi ses connaissances et approfondit l'univers des affaires. À la fin de sa formation à l'ENSMA, rattachée à l’époque à l’université de Poitiers, l'homme d'affaires est diplômé en ingénierie, option matériaux. L'homme d'affaires entrevoit le potentiel du secteur de la consultance grâce à son premier emploi. Son cursus personnel participe à sa découverte des spécificités des marchés européens, asiatiques et américains. Frédéric Bonan investit l'univers professionnel en travaillant comme chargé de mission pour le cabinet de consultance en marketing industriel 2MI. Il s’occupait entre autres des études stratégiques de l’entreprise.